Une nouvelle adresse chic pour les sans-abris

Ce sont 145 mètres carrés, en plein Quartier Latin, qui seront mis à disposition des mal-logés. L’ancienne permanence du député-maire UMP Jean Tibéri deviendra un centre d’hébergement pour SDF, selon le quotidien Le Parisien. La nouvelle a d’abord été publiée sur le blog de Lyne Cohen-Solal, adjointe PS au Maire de Paris et conseillère dans le 5e. Elle a été par la suite confirmée par l’équipe de Bertrand Delanoë le 12 mai, suite à un débat très houleux à l’Hôtel de Ville.

Le 5, rue Vésale est en fait une adresse symbolique. Cette ancienne centrale d’EDF a fait office de QG politique pour Jean Tibéri, qui s’y est installé en 1976. Depuis, il n’a payé que la somme dérisoire de 100 francs (15€) en guise de loyer mensuel. Il a refusé, en 2006, que ce loyer soit réévalué selon la valeur du marché (14,5€/mètre carré). Résultat: il a été condamné à l’expulsion par la cour d’appel de Paris en avril dernier.

Pour Jean Tibéri, il s’agit d’un «règlement de comptes politique visant à priver de moyens d’expression un opposant». Il a demandé une proposition de nouvelle permanence, et surtout une «concertation avec les habitants» sur le projet de centre pour SDF. La droite reproche à l’équipe Delanoë de ne pas avoir pris en compte l’avis des conseils de quartier et le conseil d’arrondissement dans la prise de décision.

Pour en savoir plus, lisez l’article du Point sur l’affaire du loyer.
lld
Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s