Alerte à la bombe à Sciences Po, évacuation et suspension des cours

l'accès par la rue de la Chaise, bloqué

l'accès par la rue de la Chaise, bloqué

Ce matin vers 10H15, les locaux de Sciences Po ainsi que de l’école de journalisme ont été évacués. Une alerte à la bombe à été signalée par un appel anonyme, et la brigade de déminage est intervenue pour inspecter les bâtiments, à la recherche non pas d’une mais de trois bombes, selon Radio Sciences Po, reprenant un membre de la direction, et un certain Grégory D.

Vers 13h20, le 27 rue Saint Guillaume et la bibliothèque ont été rouverts. Les cours n’ont repris qu’à 14H30.  Des policiers du 16ème arrondissement ont été dépêchés pour bloquer l’accès par la rue de la Chaise (voir photo).

Les étudiants ont reçu cet email à 13h08:

Suite à l’alerte à la bombe qui a entraîné la fermeture des bâtiments de Sciences Po ce matin à partir de 10h15, nous vous informons que les enseignements sont annulés jusqu’à 14h30. Les bâtiments seront progressivement ré-ouverts après le passage de la brigade de déminage. Nous espérons pouvoir donner accès au bâtiment du 27 Saint-Guillaume dès 13h15.

Nous vous demandons de vous munir de votre carte d’enseignant ou d’étudiant pour pouvoir accéder aux bâtiments du fait de l’instauration de contrôles aux entrées des bâtiments. Nous sommes bien évidement désolés de ces inconvénients et vous remercions de votre compréhension.

Vous pouvez suivre les dernières nouvelles sur le site de Radio Sciences Po, ou sur twitter en suivant @rspfm, ou avec les hashtags #quartierlatin et #SciencesPo Bombalert.

Update: selon le site de Radio Sciences Po, l’appel anonyme fut en fait une fausse alerte.

« Fausse alertée confirmée par Jean-Baptiste Goulard  (chargé de mission auprès de Richard Descoings) à nos reporters et à l’AFP. Nous citons la dépêche AFP :

« L’alerte a été reçue au standard téléphonique de Sciences-Po Paris en milieu de matinée et l’ensemble des locaux aussitôt évacués, avant d’être fouillés par des démineurs et des maîtres-chiens, qui n’ont rien trouvé, a-t-il détaillé. L’Institut a été entièrement rouvert à la mi-journée ».

hf.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Politique, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s