Manifestation contre la loi Bachelot: 26,5% de grévistes à Paris

On pouvait lire « Pour la qualité et l’égalité d’accès aux soins » sur les premières banderoles du cortège de grève, ce jeudi 14 mai à Paris. Malgré la pluie, entre 3.200 et 14.000 salariés et médecins des hôpitaux ont défilé, selon les chiffres respectifs de la police et des syndicats. Parmi eux, des représentants de l’INPH (Intersyndicat national des praticiens hospitaliers), de la CGT-Santé et de la FO (Force Ouvrière).

Le défilé est parti de Montparnasse (15e) pour rejoindre la rue de Varenne (7e), à proximité de l’hôtel Matignon. L’objectif: protester contre le projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) qui doit introduire, à la demande de Nicolas Sarkozy, la réforme des centres hospitaliers universitaires (CHU). Elle est accusée par ses détracteurs d’ouvrir la porte à une médecine «mercantile».

Selon la CGT, une délégation intersyndicale devrait être reçue au Sénat, qui examine le projet de loi depuis mardi. Ils étaient moins nombreux à faire grève qu’à la journée d’action du 28 avril (entre 8.000 et 20.000 personnes à Paris), selon le ministère de la Santé, qui précise que dans la capitale 26,5% des médecins étaient grévistes.

lld

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s