Grenelle des Ondes, ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas

C’est une première en France. Les trois ministères de la santé, de l’écologie et de l’économie numériques ont commencé à se réunir le jeudi 23 avril, au sujet de la téléphonie mobile et des antennes-relais. Le «Grenelle des Ondes», de quoi ça parle? Les réponses à toutes vos questions!

Qu’est-ce qu’une antenne-relais?

Il s’agit d’un émetteur-récepteur d’ondes électromagnétiques. On en distingue trois sortes: les antennes-relais de télévision, de radio et de téléphonie mobile (majoritaires). On compte quelque 80.000 antennes-relais sur le territoire français, dont 2.143 à Paris.

 

Y a-t-il des antennes relais près de chez moi?

C’est certain. Et pour le savoir, il suffit de saisir son adresse sur le moteur de recherche Cartoradio pour être fixé. Le site a été élaboré par l’Agence nationale des fréquences (ANFr) en 2003.

 

Les ondes sont-elles nocives pour la santé?

 C’est tout le problème : on ne le sait pas encore. Pour ce qui est des antennes-relais, il existe un large consensus des scientifiques institutionnels pour estimer qu’elles ne sont pas dangereuses pour la santé. Côté portable, c’est beaucoup moins tranché. En effet , les mobiles exposent à des champs électromagnétiques de 100 à 100.000 fois plus élevés que les antennes-relais. Il existe plusieurs expertises scientifiques qui se contredisent. Les associations Priartem et Agir pour l’environnement ont rendu public un rapport, disponible sur le net rédigé par 14 experts reconnus internationalement. Selon l’étude, l’utilisation intensive de portable (quotidiennement depuis plus de dix ans) augmenterait de 20% le risque de tumeur cérébrale. Du côté de l’Afsset , agence de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, deux rapports ont été publiés en 2003 et 2005. Le premier indique que les portables ne présentent pas de risques pour la santé. L’Igas (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGE (l’Inspection Générale de l’Environnement) ont dénoncé les méthodes de travail de l’Afsset, révélant des «liens trop étroits entre expertise et industrie (opérateurs de téléphonie mobile)».

Comment opère la recherche scientifique pour identifier l’existence de risques?

On expérimente sur les animaux, en les exposant aux ondes de portable. Certaines expérimentations ont mis en évidence des modifications au niveau du cerveau chez des rats. Le professeur Alain Privat, directeur d’une unité de recherche à l’Inserm, a observé chez douze rats soumis à des ondes de téléphones portables des modifications structurales et biochimiques du cerveau. (Le Figaro.fr) Pourquoi une telle divergence entre les études? Le financement influe sur les résultats scientifiques. Selon des chercheurs universitaires suisses, 33% des études financées par des industriels attestent de l’existence d’effets des radiofréquences sur notre organisme. Contre 80% pour les études financées par le service public! (Le Canard Enchaîné).

Quelle est la législation pour les antennes-relais?

Le seuil national en vigueur d’intensité est compris entre 41 et 61 volt par mètre (V/m) alors que les ONG prônent une limitation des émissions à 0.6 V/m Certaines associations proposent de réduire cette intensité. Mais pour le professeur Denis Zmirou de l’Inserm à Nancy, ce n’est pas une bonne idée puisque cela obligerait à augmenter l’intensité des téléphones portables.

J’utilise tout le temps mon portable. Quelles sont les précautions à prendre?

Dans le doute, il faut:

– Préférer le kit main libre.

– Ne pas porter son portable près des organes vitaux.

– Ne pas téléphoner dans des lieux clos et/ou souterrains, où le réseau est faible (métro, gares, aéroports, immeubles). – Eviter le port de lunettes ou boucles d’oreilles métalliques lors des appels.

– Changer de côté de temps en temps.

– Ne pas dormir avec son portable allumé à côté.

Lld et gd

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Sciences, Société

Une réponse à “Grenelle des Ondes, ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas

  1. Héloïse Cerboneschi

    Merci de donner ce genre d’information. J’ignorais certaines précautions à prendre…
    J’imagine que pour ceux à qui profitent l’industrie florissante du téléphone portable, notre santé n’a pas la moindre importance…
    D’ailleurs dans ce monde absurde, rien d’autre que le profit n’a d’importance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s