Le Paris trop risqué des deux roues

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Moins d’accidents, mais plus de victimes, c’est le bilan paradoxal des derniers chiffres de la sécurité routière à Paris. Des chiffres qui contrastent avec ceux du nombre de morts en France, qui a reculé de 18,5% en mars, selon l’Observatoire National interministériel de la sécurité routière.

Sur les deux premiers mois de l’année, le nombre des accidentés à Paris dépasse 1.200 pour 9 tués (hors vélos). Les deux roues motorisés sont de loin les plus touchés (615 blessés, 6 morts). Suivent les piétons (289 blessés, 2 morts) et les 4 roues (242 blessés, un seul décès). Les vélos eux ont fait 58 blessés, en revanche les chiffres de mortalité ne sont pas communiqués. On sait néanmoins que le Vélib’ a fait au moins 2 morts depuis le début de l’année (6 depuis son lancement, en juillet 2007).

Les chiffres des accidents de deux roues motorisés est en constante augmentation. A Paris, le risque d’être tué dans un accident est vingt fois plus élevé pour le pilote d’une moto ou d’un scooter que pour un automobiliste. L’âge moyen des victimes, 17 ans, fait également froid dans le dos. En cause, les comportements à risques de ceux, toujours plus nombreux (les ventes de scooters ont augmenté de 5,6 % l’an dernier) qui choisissent le deux-roues, vélos compris, pour échapper aux embouteillages.

A Paris, la mairie joue la carte de la prévention en sensibilisant sur les risques de l’angle mort. Mais refuse, à l’inverse de certaines capitales européennes, d’ouvrir les voies de bus à la circulation des deux-roues.

>> Les conseils du blog Quartier Latin >>

Dans le 5e arrondissement, nous recommandons la plus grande prudence aux deux roues lors de la descente du boulevard Saint-Michel (n’empruntez pas la voie de bus de gauche, à contre-sens), et de la remontée du boulevard Saint-Germain, en particulier aux heures de pointe. Soyez particulièrement vigilants au carrefour entre les deux boulevards, surtout si vous tournez à droite au square de Cluny. Plusieurs accidents y ont eu lieu.

A lire:  – Les principales causes d’accidents corporels à Paris.

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