Les étudiants en médecine contre Bachelot? Pas sûr…

CC Flickr Martin Le Roy

CC Flickr Martin Le Roy

Alors que l’opposition à la loi Bachelot s’organise dans les hôpitaux, qu’en est-il sur les bancs des facs de médecine? Même si les praticiens hospitaliers voudraient que leurs cadets les rejoignent dans la rue le 28 avril, leur soutien n’est pas forcément acquis.

«Ça ne concerne pas vraiment les étudiants», explique Thibaud Pechayre, président de l’Amicale Médecine Paris Cordeliers, l’association étudiante de l’université Paris Descartes. L’un des points les plus discutés de la réforme concerne la gouvernance des hôpitaux, qui constitue une préoccupation encore lointaine pour des étudiants en premier cycle. Même si tous passeront par l’hôpital pendant leur cursus universitaire, ils n’y feront pas forcément carrière.

Les étudiants voient plutôt d’un bon œil un autre volet du projet de loi, censé rendre plus transparent le processus de répartition des internes sur le territoire français après le concours de l’internat. Ce qui expliquerait aussi leur relatif désintérêt…

Jusqu’à maintenant, les étudiants en médecine du Quartier latin sont donc restés plutôt en marge du mouvement de colère. Mais ils sont de plus en plus sollicités, dans une sorte de processus pyramidal: les chefs de service mobilisent leurs médecins, qui mobilisent les internes, qui mobilisent les externes, qui essayent à leur tour de mobiliser les étudiants les plus jeunes. Depuis quelques jours, les responsables de l’AMPC – une association apolitique – accusent certains internes de détourner leurs mailing lists pour faire de la propagande anti-Bachelot.

Une assemblée générale des étudiants se tiendra lundi 27 avril à 17h à l’hôpital Cochin afin de débattre du projet de loi et de la journée de mobilisation du 28 avril.

JBD

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Société

Une réponse à “Les étudiants en médecine contre Bachelot? Pas sûr…

  1. Pingback: Les étudiants en médecine contre Bachelot? Pas sûr…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s