Pourquoi le printemps… c’était hier?

Vous aussi, vous croyiez que le printemps tombait le 21 mars? Et bien cette année, c’était le 20. A 12h43, pour être exact. Ah, ce n’est pas à date fixe, le printemps?

Non, ça a toujours été comme ça, les dates du début du printemps et de l’automne changent chaque année. Elles correspondent aux deux équinoxes, c’est-à-dire aux deux moments dans l’année où le soleil est à la verticale de l’équateur et où la nuit dure aussi longtemps que le jour.  Problème, l’équinoxe de printemps a lieu tous les 365,2422 (environ). Le mouvement irrégulier de la Terre et de son axe de rotation, dont nous vous épargnerons les détails (mais pas eux), expliquent ce phénomène. Sachez simplement que le printemps peut donc tomber le 19, le 20, le 21 ou le 22 – et c’est valable pour l’automne aussi. Mais grâce à cette merveilleuse invention qu’est le 29 février, le calendrier compte un jour de plus tous les quatre ans. Du coup, le printemps ne peut pas tomber un 25 mars et la date oscille toujours autour du 20. Pour ceux qui veulent déjà prévoir leur début de printemps de 2054, un insitut spécialisé vous propose un générateur de dates.

Mais alors pourquoi apprend-on depuis tout petit que le printemps tombe le 21 mars? Tout simplement parce que c’était le cas le plus fréquent au XXe siècle. Et autant vous dire qu’il va falloir s’habituer à ne plus fêter le printemps un 21. La seule année du XXIe siècle où la saison des amours commence à cette date, c’était en 2007. Et encore, de justesse, le passage s’est fait à 1h du matin…

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Sciences, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s