Les menus de crise: où manger quand il faut se serrer la ceinture?

le plateau-repas chez Hélène Darroze

le plateau-repas chez Hélène Darroze

Il est 13h à Saint-Germain: le ventre est vide, la faim se fait cruellement sentir… Mais en ces temps de vache maigre, déjeuner à des prix abordables dans le quartier relève souvent du tour de force. Heureusement, après enquête sur le terrain, voici un petit tour d’horizon non exhaustif des différentes options qui s’offrent à vos papilles:

– Option 1: pour les actifs qui veulent bien manger sans se ruiner

Hélène Darroze:

La grande chef aux 2 étoiles Michelin tient un restaurant gastronomique rue d’Assas, qui comprend trois ambiances: la salle à manger pour les grands (et gros) repas, le boudoir pour l’heure du thé, et le salon pour un déjeuner plus léger. Ce dernier propose le fameux plateau-repas, un concept qui fait des ravages. Mis en place récemment pour allier rapidité, haute cuisine et surtout prix abordable, il réunit entrées et plats dans un même plateau; le dessert étant servi après. Avantages: ça va plus vite (on a pas forcément le temps de rester deux  heures à table!) et…ce n’est pas cher pour un tel établissement (25 euros). Les inconvénients? Nous cherchons toujours.

Nous avons bien sûr testé. Au menu du jour:
– beignets de chou fleur en croûte d’encre de seiche
– oeuf cocotte, jus de cresson et lardons
– soupe de parmentier de légumes, piment d’espelette
– maquereau en croûte verte et son étuvée de poireaux-crayon
– sucette de foie gras en croûte de pain d’épices
– onglet de boeuf sauté minute, jus de gingembre et panisse
– millefeuilles aux agrumes du Japon et crème de thé DarjeelingLe service évolue de façon efficace et sympathique dans un décor épuré fait de fauteuils profonds, gros coussins, tables en bois et couverts colorés. Le déjeuner a duré, montre en main, 55 minutes, et nous sommes sortis non seulement rassasiés mais aussi ravis d’avoir pu, pour un tel prix, se faire plaisir et échapper à la traditionnelle bavette échalotes/frites + verre de vin, que nous aurions eu pour le même prix. N’oubliez pas d’emmener vos collègues.
Léon de Bruxelles:
Si vous aimez les moules, Léon de Bruxelles est bien sûr fait pour vous. En plus d’offrir deux menus entrée+plat+dessert à des prix raisonnables, la chaîne de restaurant, qui fête ses vingt ans de présence en France, offre régulièrement des bons de réduction et des cadeaux (bouteilles de vin, coupons de réduction…) à ses clients qui s’inscrivent au programme de fidélité. En ce moment, vous pouvez déjeuner d’une entrée+plat+dessert pour seulement 12 euros. Sinon il y a toujours le traditionnel menu à 16.90 euros proposant des moules marinières, des frites à volonté et une gauffre chocolat ou chantilly. Incontournable.

– Option 2: vous aimez les petits restaurants qui ne paient pas de mine

L’Ortolan:
L’Ortolan est un petit restaurant coincé dans la rue Grégoire de Tours entre la rue de Buci et le boulevard Saint Germain. Il propose un menu entrée+plat+dessert pour seulement 9 euros.

Les restaurants japonais:
Extrêmement nombreux dans le Quartier Latin, ils proposent à peu près tous… les mêmes menus pour les mêmes prix. Comptez de 10 à 13 euros pour une soupe, une petite salade de choux blanc vinaigré, une assiette de sushis, ou sashimis, ou un bol de riz et des sashimis de poissons divers+ un thé.  Si vous souhaitez de l’originalité, passez votre chemin. Mais au moins vous mangerez équilibré. Allez plutôt rue des Ciseaux (japonais et coréen) et rue Monsieur le prince.

Exemple de menus servis au Yagiu, rue Grégoire de Tours:
– le menu N offre une soupe, une salade, un assortiment de sashimi sur lit de riz vinaigré (11.50 euros)
– le menu P offre une soupe, une salade, un assortiment de tranches de sashimi de thon sur riz vinaigré (12.90 euros)
– le menu G offre une soupe, une salade, du saumon ou poulet pané avec des oignons sur du riz nature (12 euros)
– le menu H offre une soupe, une salade, du saumon grillé avec des oeufs de saumon sur lit de riz nature (12.50 euros)– Option 3: vous êtes un étudiant au budget très serré

Crous:
Le Crous est la solution idéale pour les petites bourses des étudiants. Pour 2.85 euros (soit 6 points), vous avez une entrée (salades de crudités, avocats, soupes) un plat chaud (viande ou poisson avec des légumes et des féculents, des pizzas, des frites) et un dessert (yaourts, fruits, tartes), que vous payez en monnaie ou avec la carte Monéo. Libre à vous de prendre plus bien sûr, chaque plat a sa valeur en points, et le prix variera en fonction. C’est de loin le meilleur rapport qualité/prix pour un déjeuner. Il y a deux Crous dans le Quartier Latin: à Mabillon et rue Mazet.

La pâtisserie viennoise:

Un minuscule salon de thé niché rue de l’école de médecine, qui en plus de proposer un des meilleurs chocolats chauds du Quartier Latin (avec de la vraie chantilly maison qui dégouline de la tasse!), vend aussi des sandwichs faits maison à des prix raisonnables, soit entre 3.10 euros (poulet/crudités, saumon/crudités) et 3.80 euros (jambon, emmental, brie). Une adresse qui change des sandwicheries impersonnelles type « la brioche dorée » ou « la mie câline ».

Infos pratiques:
– Restaurant Hélène Darroze, 4 rue d’Assas. Métro: Sèvres Babylone. Tel: 01 42 22 00 11. Mail: reservation@helenedarroze.com. Déjeuner de 12h30 à 14h30. Réservation fortement conseillée.
– Léon de Bruxelles: 131 boulevard Saint Germain. Métro: Mabillon. Tel: 01 43 26 45 95. Ouvert tous les jours de 11h30 à 01h00.
– CROUS Mabillon: 3 rue Mabillon. Métro Mabillon. Ouvert de 11h30 à 14h.
– CROUS Mazet: 5 rue Mazet. Métro Odéon. Ouvert de 11h30 à 14h.
– Pâtisserie viennoise: 8 rue de l’école de médecine. Tel: 01 43 26 60 48. Métro Odéon ou Cluny-la-Sorbonne. Ouvert tous les jours sauf samedi et dimanche, de 9h à 19h.
Les photos sur Flickr.
Hélène Franchineau
Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Cuisine, Les restos de la semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s