Jacques Marseille fait salle comble à la mairie du 6ème

En cette période de crise, les habitants plutôt nantis du 6ème arrondissement, se sont pressés en nombre pour assister à la conférence de l’économiste médiatique Jacques Marseille , au titre aguicheur: « Les Français et l’argent. »

marseille

Au programme de ce séminaire d’une heure et demi:  une plongée dans l’histoire du pouvoir d’achat et du patrimoine des Français depuis 1840 et quelques bonnes nouvelles pour remonter le moral des ménages:

1. Le pouvoir d’achat des français a été multiplié par 30 depuis l’époque de Guizot – si l’on considère que leurs revenus ont été multiplés par 15 tandis que le temps de travail aura été, simultanément, divisé par 2!

2. Les Français sont, niveau fortune moyenne, le 3e peuple le plus riche du monde derrière les Japonais et les Irlandais. A noter pour expliquer cette bonne performance, la constitution d’un patrimoine important ainsi qu’un amoindrissement considérable des inégalités sociales.

3. La période de «vache maigre» que traverse la France depuis 1983 devrait être sur le point de s’achever. Les cycles d’augmentation et de stagnation du pouvoir d’achat seraient en effet d’une durée moyenne de 25 ans… Si on fait le calcul (1983 + 25 = 2008) et que l’on en croit Jacques Marseille, l’optimisme serait de mise pour la sortie de crise.

prise-de-note

Alors initiation à l’histoire économique ou thérapie de groupe?  La séance de lundi relevait sans doute un peu des deux pour les habitants du quartier qui notaient avec frénésie les chiffres magiques de l’économiste.

D’autant que comme l’a dit lui même Jacques Marseille au temps fort de la conférence, « un historien est par nature un escroc, donnant une explication des faits plusieurs décennies après qu’ils aient eu lieu ». Il semble en aller de même pour la reprise de l’économie: «Cela va se faire; théoriquement, c’est pour bientôt;  mais quand, je ne sais pas.»

Anne-Laure Buffard / Texte et photos

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Economie, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s