« Retrait pur et simple de la réforme »

La coordination nationale « Formation des enseignants » (FDE), composée de représentants des formateurs dans les IUFM et dans les universités, s’est réunie ce samedi matin dans l’amphi Descartes à la Sorbonne. Selon Philippe Coubetergues, formateur à l’IUFM de Paris, «il s’agit d’apporter des précisions sur les quatre motions adoptées par la Coordination nationale des universités à Créteil». Devant les portes de la Sorbonne, les représentants sortent au compte goutte de la réunion. « Une chose est sûre, nous ne voulons pas négocier avec le gouvernement et nous allons continuer à exiger le retrait pur et simple de la réforme », affirme Isabelle Tourron de l’IUFM de Lyon.
Depuis ce matin, les représentants évoquent notamment la mise en place d’Etats généraux sur la formation des enseignants. «Cette mesure, c’est pour signaler au gouvernement que nous ne sommes pas contre une éventuelle réforme, mais qu’il faut y réfléchir, qu’il ne peut pas décider seul de ce qu’il faut faire», ajoute Nicole Orthous de l’IUFM de Lyon. Les propositions de Valérie Pécresse n’ont pas convaincu les formateurs des IUFM qui souhaitent poursuivre la mobilisation. «Nous serons bien sûr présents à la manifestation générale de mardi. En attendant le mouvement continue avec du freezing et des blocages ».

De nombreux étudiants se pressent devant la Sorbonne pour demander si les cours ont repris normalement. Vendredi, presque tous les cours avaient été annulés. «Il n’y a aucun problème», répète un des membres de la sécurité posté à l’entrée. Pourtant, à l’intérieur de la cour, une haie d’honneur un peu spéciale attend les étudiants et les membres du personnel. Une quinzaine d’agents de Centaure Sécurité, une société privée, surveille les visiteurs. «On est là pour une semaine», confie l’un des agents. Et pour cause, deux nouvelles journées nationales de mobilisations sont prévues, mardi et mercredi. Cette fois-ci, l’université compte bien maîtriser la foule.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s