Procès Tiberi: jugement le 27 mai

Douze mois de prison avec  sursis, 10.000 € d’amende et 5 ans d’inéligibilité ont été requis contre Jean Tiberi vendredi pour son rôle dans les fraudes électorales de 1995 et 1997 dont serait rendu coupable le maire du 5e arrondissement: des proches de la famille Tiberi auraient été faussement inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement alors qu’ils n’y résidaient pas. Certaines adresses d’électeurs présumés n’existaient même pas. Sont aussi reprochées à l’ancien maire de Paris des tentatives d’intimidation.

Pour le procureur, ces fraudes ont été ressenties comme «une gifle violente» par les électeurs, «qui en ressentiraient encore les brûlures quinze ans après».

Le procès pour fraude électorale de l'ancien maire de Paris Jean Tiberi, de son épouse Xavière et neuf de leurs proches a été contesté une ultime fois par la défense avant son ouverture lundi. (Reuters)

Jean Tiberi

A l’encontre de l’épouse de l’élu Xavière Tiberi, ce sont 5.000 € d’amende et cinq ans de privation du droit de vote qui ont été requis. Selon l’accusation, Jean Tiberi a donné à son épouse «une autorité de fait», lui permettant d’imposer «sa présence pesante» à la mairie du 5e. Pour l’accusation, ils sont tous les deux responsables d’un «système démocratique dévoyé».

Pour la défense, tout cette affaire n’est qu’une question de «fantasmes».  La fraude est bien prouvée mais aucun élément concret ne permettrait, selon l’avocat de Jean Tiberi, de démontrer que le maire du 5e ait eu un rôle actif dans cette fraude. Il prend en exemple le cas de Jacques Dominati , ancien maire du 3e, relaxé dans une affaire similaire.

Jugement le 27 mai.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s