Antennes-relais: les habitants inquiets mais résignés

Vous l’ignorez peut-être, mais si vous habitez le quartier latin, vous avez sûrement une antenne-relais de téléphonie mobile à quelques encablures de chez vous. Près de la crèche de la rue Visconti, dans le 6e, il y en a même deux selon la carte établie par l’Agence Nationale des Fréquences.

C’est une grande surprise pour Annie et Alexandre, qui expliquent que de chez eux ils ne captent pas de réseau. Certains s’inquiètent. «Forcément inquiet, on ne sait pas encore ce que ça fait», estime Clotilde, bouquiniste. Plus exactement, aucune étude n’a encore réellement prouvé la nocivité des antennes-relais. Dans le doute, le principe de précaution est souvent invoqué. Cela aurait pu être le cas pour ces antennes situées à proximité de la crèche Visconti. « Les enfants sont plus sensibles, il devrait y avoir une réglementation», avance Clotilde. Xavier, étudiant, est plus direct: « à côté de la crèche, ça craint ». Il s’interroge surtout devant l’augmentation du nombre d’antennes : «Est-ce qu’on en a besoin d’autant?».

Réponse pragmatique de sa voisine Annie: «C’est obligé… il faut bien téléphoner. Des antennes, il y en aura de plus en plus. Et de toute façon, maintenant, avec les ondes du Wi-Fi…».  Inutile de s’inquiéter maintenant selon elle, puisque quoi qu’il arrive «il faudra 10 ans de recul, voire plus, pour connaître les conséquences». Wait and see, donc. Un avis que partage Alexis. Il ne voit pas bien ce qu’il peut faire. «On est obligé de faire confiance aux opérateurs, on n’y connaît rien. Surveiller tout ça, c’est le boulot des associations.» Des associations comme Robins des toits ou PRIARTéM, qui tentent de faire baisser le seuil maximal d’émission et d’empêcher la prolifération des antennes. Dans leur combat ils sont soutenus à Paris par des élus, principalement ceux des Verts. A l’image d’ Yves Contassot, pour qui les Parisiens sont finalement plutôt bien lotis…

J.D.

Lire aussi le billet sur le nombre d’antennes à Paris.

Vous habitez non loin d’une antenne-relais. Cela vous inquiète? Vos témoignages en commentaires ou par mail à julien.dommel @ gmail.com

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s